Grosse chaleur !, avec ISAGRI
Au travers d’une offre logicielle et média, ISAGRI est le partenaire de la décision des agriculteurs. Christophe Sigogneau, directeur administratif du groupe, nous raconte comment l’été a failli être très chaud si l’erreur de FiveForty° n’avait été rattrapée très vite par l’intégrateur lui-même.
Quelques mois après, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
CS : Il ne faut pas perdre de vue que l’erreur reste humaine. Clairement, il est nécessaire de sécuriser en interne l’import de données dans notre système.
En deux mots, quelle est le coeur de métier de ISAGRI ?
Christophe Sigogneau : ISAGRI est un groupe spécialisé en informatique et en presse agricole. Principalement, nos clients sont céréaliers, éleveurs ou viticulteurs. Notre mission consiste à les informer et à leur proposer des solutions logicielles d’exploitation ainsi que des services d’accompagnement dans leur gestion.
Au tout début, qu’est-ce qui vous mène à FiveForty° ?
CS : Nous avions un vrai besoin de renfort sur le déploiement D365 du pôle Média. En effet, il n’avançait pas à la même vitesse que le pôle Éditeur de logiciels.
Cet été donc, un incident a perturbé fortement l’activité. Pouvez-vous resituer le contexte ?
CS : : Nous avions missionné FiveForty° avec un profil administrateur pour le déploiement de trois nouvelles entités juridiques sur les modèles des sociétés déjà en place. Pour ce déploiement, nous leur avons donc accordé un accès à l’environnement de production pour déployer le paramétrage de ces entités.
Que s’est-il passé alors ?
CS : Lors de la mise à jour de ce paramétrage, une erreur sur le fichier à importer impactait toutes les souches de numéros de l’ensemble des sociétés déjà en production. Il était alors impossible de créer tout nouvel enregistrement.
“Prise en charge immédiate”
Comment a réagi FiveForty° ?
CS : Instantanément, Jonathan Lascaux, PDG et associé de FiveForty°, m’a aussitôt informé de l’incident, de l’étendue des dégâts et de la prise en charge immédiate de la résolution de cet incident. Pour le suivi, le déploiement d’un support avec une adresse email dédiée aux utilisateurs a été assuré. Mon inquiétude résidait dans le fait de pouvoir corriger ce problème et d’éviter d’être contraint de remonter une production.
L’intervention a-t-elle résolu tous les problèmes ?
CS : L’incident s’est produit le 9 juin 2020. Dans les 48 heures, 90% des erreurs étaient corrigées. Début juillet, le delta était résorbé car cela concernait principalement des traitements de fin de mois.
Quels sont les points d’amélioration à envisager ?
CS : L’amélioration est surtout à porter du côté IT Isagri avec la volonté de centraliser les imports en production. Le droit à l’erreur existe mais il ne sert à rien de mettre des barrières à chaque étape. Il convient d’être vigilant sur les comportements à risque comme l’enchainement des tâches ou la nécessité de retravailler un fichier exporté pour l’importer.
Si vous deviez recommander FiveForty°, que diriez-vous ?
CS : Allez-y, foncez !
“La force de l’emphatie”
Pour autant, sur quoi inviteriez-vous à être vigilant ?
CS : Le métier de FiveForty° est extrêmement lié aux personnes recrutées et à l’état d’esprit de ses équipes. Il est donc important que FiveForty° continue à recruter en conservant ses valeurs clés que sont l’écoute, le partage et l’innovation.
Selon vous, en quoi FiveForty° différe d’autres intégrateurs ?
CS : J’en connais peu, mais la grande force de FiveForty° tient dans son empathie avec les clients. J’apprécie également leur réelle compétence métier et c’est primordial. Le tout combiné avec leur capacité d’écoute et cette compréhension du besoin qui n’est pas uniquement technique mais également faite d’usage et de productivité.
Trois mots pour les résumer…
CS : Compétence métier, technique et professionnalisme.
Sur une échelle de 1 à 5, quelle note donnez-vous à votre relation avec FiveForty° ?
CS : Même avec l’incident, la note ne change pas, 5 !

